À travers ‘Les Temps Modernes’, Charlie Chaplin livrait un regard critique sur le modernisme industriel. Au cours d’un entretien vidéo, nous avons été interpelés sur l’image de l’artiste serrant des boulons en plein fordisme. Nous en avons profité pour exposer notre vision de l’industrie 4.0 et prédire ce que pourrait être l’industrie 5.0.

L’IA, épicentre de l’Industrie 5.0 ?
Les révolutions industrielles ne sont pas éternelles. Elles apparaissent puis s’effacent au fil du temps pour laisser place à de nouvelles avancées. Les premières, consacrées à une meilleure utilisation de l’énergie puis à l’intégration de l’informatique, ont donné naissance à une révolution consacrée à la gestion de la data. C’est la révolution industrielle que nous vivons et que nous appelons communément Industrie 4.0.
Il est fréquent de lire ici et là et que l’avènement de l’intelligence artificielle (IA) est proche.
De notre point de vue, son potentiel est tel qu’il lui faudra probablement plusieurs années, voir des décennies, pour passer des prémices actuelles à une exploitation maîtrisée. Pour autant, c’est une évidence : l’IA sera l’épicentre de l’industrie 5.0. Peut-être même de
l’industrie 6.0.
On ne va pas se mentir, il est difficile d’imaginer le futur industriel que nous laisserons à nos enfants et à nos petits-enfants. Gageons et prenons le pari suivant : il est nécessaire et vital de construire l’avenir dès à présent tant la prochaine révolution industrielle se profile déjà à l’horizon, alors que celle en cours vient à peine de démarrer.
Pour l’heure, collecter des données pour mieux les utiliser.
Cette construction passe par de nombreuses phases, tout particulièrement la collecte de données qualifiées pour optimiser à terme les capacités de l’IA.
C’est pourquoi nous ne pouvons que vous encourager à mettre en place des outils pour mieux gérer, stabiliser,
hiérarchiser et sécuriser vos données.
La tâche est immense face à l’étendue des possibilités qu’ offre l’ intelligence artificielle. Grâce à sa capacité à agréger une immense quantité de données, et à sa grande pertinence dans le domaine prédictif, il est essentiel pour les industries d’ anticiper dès aujourd’hui leurs besoins de demain.
Au même titre que l’Homme, l’Industrie évolue. Ramener l’intelligence humaine au sein de l’industrie est la première étape à franchir pour bénéficier profitablement des opportunités futures qu’offrira l’intelligence artificielle. Ce futur qu’il demeure assez difficile de prédire.